Les groupes du forum DCESF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Définitions importantes

5 participants

Aller en bas

Définitions importantes Empty Définitions importantes

Message  Marie Ven 24 Oct - 0:13

je propose donc de créer un post avec toutes les définitions qu'il vous semble important de retenir
je complèterai plus tard pour ma part
Marie
Marie
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Rennes (35)
Année d'étude : Garde d'enfants à dom'
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  Amel Ven 24 Oct - 11:52

je mets les miennes ici tu complèteras au fur et à mesure sur le premier message c'est bien ça ?

Accompagnement social : relation d'aide entre un travailleur social et un usager et dont l'objectif est de l'amener vers une autonomie durable ; c'est une action mise en place dans le temps et à partir d'un contrat qui définit au départ de l'accompagnement les responsabilités et les devoirs de chacun. il nécessite de la part du professionnel écoute, connaissances, formation et éthique.

Autonomie : capacité à penser et à faire ses propres choix ; en gérontologie, ce terme signifie la capacité à réaliser seul les actes élémentaires de la vie quotidienne.

Déontologie : ensemble des règles morales et devoirs liés à une profession. Elle relève à la fois de la morale et de l'éthique

Diagnostic social : mise à plat des problèmes et des potentialités d'une personne en demande d'aide par un professionnel du social afin de proposer des réponses adaptées aux besoins de la personne.

Empathie : attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre excluant tout entrainement affectif personnel et tout jugement moral.

Empathie : attitude à adopter face à une personne en demande d'aide, c'est l'interrogation du travailleur social face à la finalité de ses actes. C'est respecter les valeurs et les convictions de la personne, ne pas la juger, rester neutre et garder une distance professionnelle.

Insertion sociale : processus permettant à une personne de trouver une place reconnue dans la société. elle doit conduire la personne vers une autonomie, une confiance en soi et la capacité à contribuer à la vie.

Intégration sociale : processus, inscrit dans la durée, de participation effective de l'ensemble des personnes vivant en Fce à la construction d'une société rassemblée dans le respect des principes partagés.

Lien social : sentiment de co-appartenance des individus à un même espace social qui les unit dans une communauté de vie sociale. Il repose sur des actions favorisant les liens à tous les niveaux : liens familiaux, relations de travail et de voisinage, solidarité nationale.

Morale : ensemble des principes généraux et de valeurs selon la distinction du bien et du mal fonctionnant comme normes d'une société.

Partenariat : coopération et relations entre des professionnels du social par l'apport de contributions différentes permettant de réaliser un projet commun.

Réseau : idée consistant à partager une compétence, un savoir-faire et à être apprenant et enseignant à la fois. Pratique fondée sur l'entraide et la solidarité. Les travailleurs sociaux sont souvent à l'origine des réseaux.
Amel
Amel

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : gard
Année d'étude : lecture/cuisine
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  Marie Ven 24 Oct - 12:32

merci Amel, je ne suis pas sure de compléter tjs sur la meme liste (bcp de travail), pour permettre à chacun de voir au fur et à mesure les nouvelles définitions ajoutées
Marie
Marie
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Rennes (35)
Année d'étude : Garde d'enfants à dom'
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  Amel Ven 24 Oct - 12:49

ok
j'en profite pour en rajouter quelques unes

Aide sociale : ensemble des prestations constituant une obligation mise à la charge des collectivités publiques par la loi et destinées à faire face à un état de besoin pour des bénéficiaires dans l'impossibilité d'y pourvoir.

Action sociale : ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s'adapter au milieu social environnant.
Amel
Amel

Féminin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : gard
Année d'étude : lecture/cuisine
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  Louloute Ven 24 Oct - 20:00

ah merci amel c'est cool ca!
ca va beaucoup m'aider!
Louloute
Louloute

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : cherbourg
Année d'étude : 3eme année, DECESF
Emploi : assistante d'éducation
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  dydyne10 Ven 24 Oct - 21:05

Merci beaucoup Amel!!!
Si quelqu'un pouvait m'aider a trouver la définition de l'état providence? Car ce terme est souvent employé dans les cours mais j'ai du mal a le comprendre....
Merci.
dydyne10
dydyne10

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Troyes
Année d'étude : 3ème année , DESF
Emploi : Sans (étudiante c'est déjà pas mal!!! loool)
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  Sourisverte83 Mar 28 Oct - 13:15

Coucou dydyne10 voici la définition que tu peux trouver sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Protection_sociale :

L’État-providence désigne l'État dans ses attributions de protection sociale, par distinction avec l'État-gendarme, cantonné aux fonctions régaliennes (police, armée, justice).

J'aime bien utiliser ce site tres complet et super enrichissant

Bonne continuation
Sourisverte83
Sourisverte83

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 51
Localisation : les arcs sur argens
Année d'étude : emploi administratif a l'action sociale SNCF - Région Marseille
Emploi : J'adore NOEL et vive le papa Noel Bisous
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  dydyne10 Mar 28 Oct - 13:17

Merci beaucoup Sourie verte pour la définition. Merci
dydyne10
dydyne10

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Troyes
Année d'étude : 3ème année , DESF
Emploi : Sans (étudiante c'est déjà pas mal!!! loool)
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définitions importantes Empty Re: Définitions importantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum